Structure et fonctionnement des agrosystèmes

Modifié par Clemni

Agrosystème : écosystème aménagé et géré par l’être humain pour produire des ressources alimentaires ou industrielles, dans le but de satisfaire les besoins de la population.

Agrosystème extensif : repose sur l’exploitation de vastes surfaces avec peu d’intrants (exemple : prairies naturelles pour l’élevage de bovins).

Agrosystème intensif : forme d’agriculture où l’on maximise la production sur une petite surface, souvent grâce à l’utilisation de technologies et d’intrants (exemple : grande exploitation de poules en batterie).

Agrosystème vivrier : est destiné à la production alimentaire pour la consommation locale et familiale.

Biomasse : masse de matière vivante dans un écosystème (plantes, animaux, microorganismes).

Engrais : substance ajoutée au sol pour favoriser la croissance des plantes et augmenter le rendement agricole. Il peut être naturel (comme le fumier) ou issu de l’industrie chimique (comme les engrais industriels).

Exportation : sortie de toute ou une partie de la biomasse produite dans l’agrosystème.

Intrants : ressources utilisées par l’agriculteur pour améliorer la production agricole et la gestion des sols (exemples  : engrais, pesticides, semences, eau, etc.).

Production : quantité de ressources agricoles (récoltes, animaux) obtenue dans un agrosystème.

Produits phytosanitaires : produits utilisés pour protéger les plantes contre les maladies (pesticides), les insectes nuisibles (insecticides) et les plantes indésirables dans les cultures (herbicides).

Rendement agricole : quantité de production obtenue par unité de surface cultivée (exemple : tonnes/ha).

Rendement écologique : prend en compte la production agricole, mais aussi l’impact sur l’environnement. L’objectif est de maximiser la production tout en limitant son impact sur l’environnement.

Système : ensemble d’éléments interconnectés qui interagissent entre eux et fonctionnant comme un tout.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0